(Rassemblement de Marche Nordique en Lodévois & Larzac - 8 Juin 2024 - Parcours n°3)
Ce parcours représente l'une des nombreuses variantes de la randonnée en Forêt de Notre-Dame de Parlatges, au-dessus du village de Parlatges et face aux falaises du "Bout-du-Monde".
Du stationnement situé à l'entrée de Saint-Pierre-de-la-Fage, on contourne la belle chapelle romane pour emprunter la piste piste du "Plan de Saint-Pierre" (à droite au tout début de la route de Ganges à Saint-Pierre-de-la-Fage) sur environ 800 m pour rejoindre l'aire de stationnement "randonneurs" à l'orée de la forêt. On monte alors tout droit en direction du "Pas de Cabane" où l'on prend à droite pour suivre la piste forestière qui progresse à mi-hauteur de mont, au-dessus de la vallée de la Primelle creusée par le ruisseau de la Paumèle, et dominant le village de Parlatges. La piste passe au-dessous de monumentaux pics rocheux habillés de pins téméraires insensibles au vertige. Après cette (assez longue) descente régulière, on parvient ainsi au ravin de Roqueboude, puis on grimpe en direction du Plateau de Courcol pour reprendre, à droite, une belle piste forestière qui s'élève encore, plus doucement, jusqu'en haut de la falaise. Au carrefour des pistes, on prend à droite en contournant la citerne DFCI pour cheminer sur le plateau, puis la première piste à droite pour atteindre enfin la bergerie. Ce bâtiment en pierres sèches, joyau du patrimoine pastoral, est parfaitement préservé. Couvert de pierres plates et entouré d'un petit enclos, il est équipé d'une citerne tandis qu'une partie des eaux pluviales collectées par le toit descend vers une petite lavogne. Il faut prendre le temps d'admirer cette merveille et faire un voyage dans le temps pour imaginer la vie pastorale de jadis. Des tables ont été installées récemment à proximité pour un éventuel pique-nique.
On fait ensuite demi-tour pour revenir jusqu'au carrefour de la citerne et on avance à gauche sur une cinquantaine de mètres puis à droite sur la piste forestière qui ramène vers le Pas de Cabane, mais cette fois au-dessus de la falaise, en offrant de superbes vues sur le fond du Cirque du Bout-du-Monde, le château de La Roque, et très beau moulin à vent qui se trouve l'entrée de Saint-Pierre-de-la-Fage.
Une boucle splendide, en bonne partie ombragée, avec des points de vue à couper le souffle. Une particularité à mentionner : le trajet commence par une longue descente régulière, suivie par une montée "sérieuse" sur environ 2 km. Il est donc bien avisé de ménager ses forces car ce segment est plus exigeant que le précédent, qui tient lieu d'échauffement. Sur le plateau, la marche est plus "confortable" car le dénivelé est moindre. Un variante de ce parcours consiste à stationner à l'orée de la forêt pour économiser environ 2 km.
Longueur 16 km - Altitude minimale 512 m / maximale 747 m - Dénivelé cumulé 398 m - "Km effort": 21
Page interactive SityTrail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire