Joncels - Circuit archéologique

Ce parcours très agréable, empruntant tantôt de larges pistes forestières, tantôt de petits sentiers en sous-bois, avec une grande diversité de paysages et quelques belles surprises, est proposé par la Fédération de Randonnée Pédestre.
Quelques places de stationnement sont disponibles devant le monument aux morts (à l'intersection de la D138 et de la rue des écoles), ou devant l'abbaye.
Peu après la sortie du village, juste avant les deux dernières maisons, un petit panneau, à gauche de la piste, porte une inscription à peine lisible pointant vers les tombes rupestres. Il faut alors descendre un petit sentier sur quelques dizaines de mètres pour découvrir les tombes creusées dans le rocher. L'une (taille adulte) est prise dans les racines d'un arbre. L'autre, de taille enfant, est un peu en hauteur.
Quelques centaines de mètres plus loin, on quitte encore provisoirement la piste pour pénétrer dans cette forêt mystérieuse et atteindre une construction en ruine devant laquelle un énorme bloc rocheux couvert de mousse porte les traces de creusement par la main de l'homme...
La piste progresse ensuite au cœur de cette belle forêt, avec une large prédominance de feuillus offrant un agréable ombrage par temps ensoleillé. Le parcours est semé d'une profusion de fleurs, et, en cette fin mai, embaumé par les genêts. On passe ensuite sur le versant Est du relief (contournant "Le Causse" en direction du "Causse Froid" et on découvre, à gauche, désignée par un panneau explicatif, la "Table de Sacrifice", énorme rocher façonné probablement pour en faire en pressoir (et non pour de sinistres rituels expiatoires).
Reprenant la piste, on progresse jusqu'au départ, à droite, d'un petit sentier "monotrace" qui grimpe dans la forêt pour passer entre "Le Causse Froid" et le "Causse de l'Abencou" avant de redescendre en direction de Joncels. On admire alors de très belles vues sur le village.
Avant de reprendre la route, il faut absolument prendre quelques minutes pour admirer ce magnifique village avec ses rues médiévales, son abbaye, et les vestiges de son cloître entourant la charmante petite place.
Ce parcours bucolique est un véritable enchantement. 

 

Longueur 8,9 km - Altitude minimale 391 m / maximale 505 m - Dénivelé cumulé 234 m - "km effort" 12


 

Cliquer ici pour obenir le Fichier GPX

 

 


Lien vers l'application "Ma Rando" (FFRP)

 

 


Lien vers la page interactive SityTrail 

 
































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage ...