Les Hémies - St-Agricol - Rabejac 15 Décembre 2021

Un beau parcours dessinant une boucle à partir du pittoresque hameau de "Les Hémies". Après être passé, à l'entrée du hameau, sous une belle arche de pierre, le sentier (dont le balisage a été récemment rafraîchi) traverse la route et monte rapidement pour passer devant la très jolie chapelle de Saint-Agricol, construite en pierre rouge typique du lieu.
La piste continue sa montée vers "Les Bartassières", offrant, sur la droite, une belle vue sur Le Puech et son église, et, plus haut, sur Olmet. On rejoint ensuite le bitume, pour prendre à gauche le "Grand Chemin des Champs", puis la route de la Fourille et monter jusqu'au Mas Delon.
On découvre alors une belle vue sur le Lac du Salagou (et deux bancs sont placés là pour en profiter). A partir de ce point, le chemin continue dans la même direction et descend dans les "Ruffes" en direction du ruisseau "Le Roubieu", passant devant une très belle et grand capitelle adossée, elle aussi de belles pierres rouges. Le sentier rejoint à nouveau la piste, surplombant "Le Roubieu", puis, après être passé devant un curieux phénomène géologique (de grands "pavés" rouges parfaitement géométriques et alignés), croise la route D148 que l'on traverse pour prendre, en face, la direction de Rabejac. Après ce hameau, le chemin prend à gauche vers "Les Cayrals", franchit à gué un ruisselet, puis remonte vers "Les Pierrous" et le "chemin des Ruffes" pour parvenir enfin aux Hémies.
En cette mi-décembre, par une après-midi ensoleillée et sans vent, on pourrait oublier un peu l'hiver qui s'approche. C'est, en particulier, le cas des pâquerettes qui décorent tout un champ au dessus du Roubieu...

Longueur 7,1 km. Altitude minimale 125 m / maximale 259 m. Dénivelé cumulé 182 m.

 

Fichier GPX






























Sortie du 1er Février 2023










 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage ...