Maison Forestière de Larcho - Roc de l’Église 8 Décembre 2021

Ce parcours représente l'une des nombreuses variantes de la randonnée en Forêt de Notre-Dame de Parlatges, au pied des impressionnantes falaises du Puech Haut.

Le point de départ se situe devant la maison forestière de Larcho, sur la D25 un peu après Saint-Etienne de Gourgas. Le chemin descend vers la rivière de Primelle, que l'on franchit sur un pont submersible pour stationner devant la maison forestière. Une large piste forestière monte alors régulièrement jusqu'au Carrefour de Pioch Louvio, où l'on prend à droite en direction du Mas Caisso. Arrivé au mas (en réalité un petit mazet de pierres), on prend à gauche en direction de la Font Bourbounelle. Peu avant cette source, on prend à nouveau à gauche, toujours sur une belle piste forestière, pour cheminer sous les falaises et atteindre rapidement le majestueux Roc de l’Église, dressé vers le ciel comme un clocher. La piste se poursuit dans la direction de Parlatges, que l'on quitte après le virage à gauche pour continuer vers le Pioch Louvio et retrouver le carrefour. A partir de là, le chemin est le même qu'à l'aller.

Par un temps hivernal, arrosé de temps à autre par une petite pluie froide, ce parcours en forêt est néanmoins bien abrité du vent que l'on entend mugir sur les sommets. La piste reste praticable en tout temps (à part quelques flaques d'eau), et le circuit ne présente pas de difficulté particulière, la montée comme la descente étant bien régulières.

Les points du vue, tels que l'on peut les admirer en plusieurs segments du trajet, sont dominés par les belles falaises du Puech Haut et font face au Cirque du Bout-du-Monde (derrière le Pioch Blanc et le Saut de la Lauze). En bas, on peut apercevoir, dans la vallée, Saint-Etienne de Gourgas.

Longueur 7,5 km. Altitude minimale 304 m / maximale 552 m. Dénivelé cumulé 251 m.

 

Fichier GPX













 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage ...