Le Canyon du Diable

Proposition de balade par Hervé Pontneau

Balisée en rouge et bleu, tout près de Rabieux, une randonnée qui vous rendra radieux !

A partir de Rabieux, prendre, sur la Départementale 144, la direction de Saint-Jean de la Blaquière. Après quelques kilomètres, se garer, avant St-Jean de la Blaquière, sur la droite (petit parking). A environ cent mètres, se trouve un petit pont : Le prendre à droite pour remonter le lit du ruisseau « Le Lagarel », à sec en cette période ! Evoluer au milieu des « ruffes » pour atteindre « Le canyon du Diable » (appelé aussi « Le Colorado du Languedoc) : C'est féerique !

L’érosion, le long du ruisseau, a créé un décor surprenant par son relief et ses couleurs, dominées le rouge caractéristique des environs du Lac du Salagou. Le lit de ce petit cours d’eau s’enfonce peu à peu pour creuser un véritable canyon qui conduit jusqu’à une cascade de 30 m de hauteur.

On peut rejoindre plus haut le chemin forestier pour faire une boucle par Rabieux, et même rejoindre les Rochers des Vierges et profiter d’un magnifique panorama.

Cette rando peut être entreprise après une bonne pluie, à condition d’être équipé de bottes, pur découvrir, « en action », les magnifiques cascades.

Une jolie boucle sans difficulté particulière (par temps sec).

 

Tracé GPX fourni, sur SityTrail, par coulombf.

Longueur 8,5 km

Altitude minimale 120 m

Altitude maximale 200 m

Dénivelé cumulé 160m.




Pour en voir et savoir plus :

https://www.grandsudinsolite.fr/2702-34-herault-le-canyon-du-diable-dans-le-colorado-languedocien.html

https://www.visugpx.com/VPgkrrsKuD

https://www.notrebellefrance.com/v5/fr/les-plus-beaux-sites-de-france/le-canyon-du-diable-ou-le-colorado-languedocien

https://www.sitytrail.com/fr/trails/390103-saint-jean-de-la-blaquiere--saint-jean-de-la-blaquiexre-xcanyon-du-diablex-dolmen-des-issertsx/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage ...