Les Hémies - St-Agricol - Rabejac 15 Décembre 2021

Un beau parcours dessinant une boucle à partir du pittoresque hameau de "Les Hémies". Après être passé, à l'entrée du hameau, sous une belle arche de pierre, le sentier (dont le balisage a été récemment rafraîchi) traverse la route et monte rapidement pour passer devant la très jolie chapelle de Saint-Agricol, construite en pierre rouge typique du lieu.
La piste continue sa montée vers "Les Bartassières", offrant, sur la droite, une belle vue sur Le Puech et son église, et, plus haut, sur Olmet. On rejoint ensuite le bitume, pour prendre à gauche le "Grand Chemin des Champs", puis la route de la Fourille et monter jusqu'au Mas Delon.
On découvre alors une belle vue sur le Lac du Salagou (et deux bancs sont placés là pour en profiter). A partir de ce point, le chemin continue dans la même direction et descend dans les "Ruffes" en direction du ruisseau "Le Roubieu", passant devant une très belle et grand capitelle adossée, elle aussi de belles pierres rouges. Le sentier rejoint à nouveau la piste, surplombant "Le Roubieu", puis, après être passé devant un curieux phénomène géologique (de grands "pavés" rouges parfaitement géométriques et alignés), croise la route D148 que l'on traverse pour prendre, en face, la direction de Rabejac. Après ce hameau, le chemin prend à gauche vers "Les Cayrals", franchit à gué un ruisselet, puis remonte vers "Les Pierrous" et le "chemin des Ruffes" pour parvenir enfin aux Hémies.
En cette mi-décembre, par une après-midi ensoleillée et sans vent, on pourrait oublier un peu l'hiver qui s'approche. C'est, en particulier, le cas des pâquerettes qui décorent tout un champ au dessus du Roubieu...

Longueur 7,1 km. Altitude minimale 125 m / maximale 259 m. Dénivelé cumulé 182 m.

 

Fichier GPX






























Sortie du 1er Février 2023










 

 

Maison Forestière de Larcho - Roc de l’Église 8 Décembre 2021

Ce parcours représente l'une des nombreuses variantes de la randonnée en Forêt de Notre-Dame de Parlatges, au pied des impressionnantes falaises du Puech Haut.

Le point de départ se situe devant la maison forestière de Larcho, sur la D25 un peu après Saint-Etienne de Gourgas. Le chemin descend vers la rivière de Primelle, que l'on franchit sur un pont submersible pour stationner devant la maison forestière. Une large piste forestière monte alors régulièrement jusqu'au Carrefour de Pioch Louvio, où l'on prend à droite en direction du Mas Caisso. Arrivé au mas (en réalité un petit mazet de pierres), on prend à gauche en direction de la Font Bourbounelle. Peu avant cette source, on prend à nouveau à gauche, toujours sur une belle piste forestière, pour cheminer sous les falaises et atteindre rapidement le majestueux Roc de l’Église, dressé vers le ciel comme un clocher. La piste se poursuit dans la direction de Parlatges, que l'on quitte après le virage à gauche pour continuer vers le Pioch Louvio et retrouver le carrefour. A partir de là, le chemin est le même qu'à l'aller.

Par un temps hivernal, arrosé de temps à autre par une petite pluie froide, ce parcours en forêt est néanmoins bien abrité du vent que l'on entend mugir sur les sommets. La piste reste praticable en tout temps (à part quelques flaques d'eau), et le circuit ne présente pas de difficulté particulière, la montée comme la descente étant bien régulières.

Les points du vue, tels que l'on peut les admirer en plusieurs segments du trajet, sont dominés par les belles falaises du Puech Haut et font face au Cirque du Bout-du-Monde (derrière le Pioch Blanc et le Saut de la Lauze). En bas, on peut apercevoir, dans la vallée, Saint-Etienne de Gourgas.

Longueur 7,5 km. Altitude minimale 304 m / maximale 552 m. Dénivelé cumulé 251 m.

 

Fichier GPX













 

 

 

 

 


Lodève - Fontbonne - Grézac 1 décembre 2021

Par une journée pluvieuse de début décembre, il est sage de ne pas s'éloigner trop de la ville, et ce parcours est tout à fait adapté. Partant du stationnement devant le collège, le circuit entreprend d'abord, pour une mise en jambes, de grimper le chemin Fontbonne jusqu'à Payssials, puis en direction de Mayres. Il faut penser à s'arrêter, de temps à autre, pour admirer le panorama, avec Saint-Martin et la vallée en contrebas, et de belles vues du Lac du Salagou en arrière. On croise une première fois la piste forestière pour continuer sur le sentier et retrouver plus haut la piste, que l'on prend alors à droite. On rejoint à nouveau un sentier qui serpente en descendant vers Grézac le bas, et offre de superbes vues sur le Lac du Salagou, mais aussi sur l'ensemble de la ville de Lodève. Les arbres feuillus étant désormais dénudés, on peut observer les multiples traces d'une occupation humaine intense, développée à partir de la fin du XVIIIème siècle, avec des murs monumentaux ("clapas") résultant de l'épierrement des lopins de terre, de très nombreuses capitelles aux formes variées, et des ruines d'habitations. On retrouve encore la piste forestière qui passe au sud de l'Oppidum avant de redescendre vers la ville par le quartier de Versailles...
Et la pluie qui accompagne les randonneurs les prie gentiment de presser le pas ! 

Longueur 7 km. Altitude minimale 175 l / maximale 501 m. Dénivelé cumulé 322 m.

Fichier GPX

Page interactive SityTrail

 























 

 

 

Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage ...