Col de la Défriche - Puech Garde - Mont Cervel 30 Mars 2022

Une petite aire de stationnement accueille les véhicules au Col de la Défriche, avec un panneau présentant certains des circuits de randonnées accessibles de ce point de départ. Le parcours suit en partie le GR ainsi que le Chemin de Compostelle.
Le début se fait sur une belle piste forestière, sous les conifères, vers Coste Taillade, avec de belles vues sur le Lac du Salagou, Villecun, le Pic Vissou... Le trajet se poursuit sur le versant sud du Mont Cervel, puis jusqu'à l'antenne de télécommunications, avant de tourner encore pour avancer vers le Travers de Montnier. Arrivé au Puech Garde, le long de la belle et large prairie qui coiffe le plateau, on peut poursuivre un peu en direction de la Chapelle de Saint-Amans, que l'on aperçoit dans le lointain, mais qui est encore à 2,5 km. Faisant demi-tour, on revient vers le Travers avant lequel on prend à gauche, face au versant nord-est de l'Escandorgue, pour descendre une piste caillouteuse qui s'engage dans une belle forêt de vieux châtaigniers aux formes improbables, sur une terre noire semée de rocs volcaniques, avec de nombreux petits ruisseaux, bien actifs après toutes les pluies de ces dernières semaines. On peut voir alors, au nord, en contrebas de la route de Bédarieux, le petit hameau du Mas Mérou. En s'approchant du versant nord du Mont Cervel, on change encore de décor avec des arbres feuillus... encore sans feuilles, un sol argileux et des roches calcaires, et, tout au long du chemin, de nombreuses violettes que le ciel gris et bas n'intimide pas. On contourne enfin le mont Cervel pour rejoindre la D157E4 que l'on remonte sur quelques dizaines de mètres pour arriver au Col de la Défriche où attendent les véhicules.

En conclusion, un très beau circuit, offrant de très beaux panoramas sur presque 360°, sans difficulté particulière si ce n'est quelques passages très caillouteux. 

Longueur 12 km - Altitude minimale 347 m / maximale 633 m - Dénivelé cumulé 359 m.

Fichier GPX

Page interactive SityTrail


 




















 

 

 

Les Vailhés - Celles autour du Cébérou 26 Mars 2022

Après un long épisode pluvieux, le niveau du Lac du Salagou est redescendu d'environ 1,5 m mais reste haut, de sorte que le cheminement le long de la rive depuis les parking des Vailhés jusqu'au hameau de Celles n'est temporairement pas possible, d'autant que le ravinement a creusé un peu plus les petits ravins qui sillonnent les ruffes. 

Par cette belle journée résolument printanière, sans un souffle de vent, la surface du lac est lisse comme un miroir (encore teinté de rouge) et il est plus raisonnable de contourner (par le nord) la colline de Cébérou pour rejoindre le hameau de Celles. Sur le trajet, interrompu par d'innombrables ruisselets, les fleurs décorent les ruffes rouges avec le plus bel effet : les genêts-scorpion (genista scorpius*), tous en fleur, embaument l'air, les iris sauvages jaunes (iris des garrigues - iris lutescens*) sont omniprésents, les poiriers à feuilles d'amandier (sauvages aussi : pyrus spinosa*) sont couverts de fleurs blanches, le rouge de l'orpin d'Angers (sedum andegavense*) se confond avec celui des ruffes, les orchidées sauvages (orchis géant - Himantoglossum robertianum*) sont au rendez-vous, le thym (thymus vulgaris*), très abondant tout autour de la colline, est en fleurs, et le bec-de-grue à feuille de ciguë (erodium cicutarium*), s'insinue discrètement un peu partout - un ravissement !

Le hameau de Celles est en travaux - les ruines semblent vouloir renaître peu à peu - et le lac se présente sous l'un de ses plus beaux aspects, avec son petit îlot boisé plus insolite que jamais. Les cormorans pêchent activement, et le silence règne... 

Une petite randonnée dont on ne se lasse pas car ce lac magnifique est toujours surprenant, toujours plus beau, toujours plus fascinant ! 

Longueur 9 km - Altitude minimale 125 m / maximale 190 m - Dénivelé cumulé 173 m

* Plantes et fleurs identifiées grâce à l'application PlantNet (https://plantnet.org/)

Fichier GPX

Page interacticte SityTrail










 





















 

 

 

 

Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage ...