Les Vailhés - Celles autour du Cébérou 26 Mars 2022

Après un long épisode pluvieux, le niveau du Lac du Salagou est redescendu d'environ 1,5 m mais reste haut, de sorte que le cheminement le long de la rive depuis les parking des Vailhés jusqu'au hameau de Celles n'est temporairement pas possible, d'autant que le ravinement a creusé un peu plus les petits ravins qui sillonnent les ruffes. 

Par cette belle journée résolument printanière, sans un souffle de vent, la surface du lac est lisse comme un miroir (encore teinté de rouge) et il est plus raisonnable de contourner (par le nord) la colline de Cébérou pour rejoindre le hameau de Celles. Sur le trajet, interrompu par d'innombrables ruisselets, les fleurs décorent les ruffes rouges avec le plus bel effet : les genêts-scorpion (genista scorpius*), tous en fleur, embaument l'air, les iris sauvages jaunes (iris des garrigues - iris lutescens*) sont omniprésents, les poiriers à feuilles d'amandier (sauvages aussi : pyrus spinosa*) sont couverts de fleurs blanches, le rouge de l'orpin d'Angers (sedum andegavense*) se confond avec celui des ruffes, les orchidées sauvages (orchis géant - Himantoglossum robertianum*) sont au rendez-vous, le thym (thymus vulgaris*), très abondant tout autour de la colline, est en fleurs, et le bec-de-grue à feuille de ciguë (erodium cicutarium*), s'insinue discrètement un peu partout - un ravissement !

Le hameau de Celles est en travaux - les ruines semblent vouloir renaître peu à peu - et le lac se présente sous l'un de ses plus beaux aspects, avec son petit îlot boisé plus insolite que jamais. Les cormorans pêchent activement, et le silence règne... 

Une petite randonnée dont on ne se lasse pas car ce lac magnifique est toujours surprenant, toujours plus beau, toujours plus fascinant ! 

Longueur 9 km - Altitude minimale 125 m / maximale 190 m - Dénivelé cumulé 173 m

* Plantes et fleurs identifiées grâce à l'application PlantNet (https://plantnet.org/)

Fichier GPX

Page interacticte SityTrail










 





















 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage ...