Les Balcons Volcaniques de Lieuran-Cabrières Février 2022

Une large aire de stationnement est fléchée dès l'entrée du village de Lieuran-Cabrières. A partir de là, le parcours (récemment un peu retouché, et assez bien balisé en jaune mais nécessitant une certaine attention car certains passages quittent la piste) monte vers la piste, puis décrit une large boucle en forme de 8 permettant de profiter de tous les points de vue, sur 360°, autour de ce plateau volcanique. De longs tronçons se font sur une large et belle piste, mais plusieurs segments quittent la piste pour cheminer sur des sentiers caillouteux, et même une ancienne voie pavée.  On avance ainsi vers "Peyrigou", puis "Les Causses", "Mougno", et "les Champs de l'Azé" avant de redescendre vers le village.
Plusieurs petits détours, bien fléchés, permettent de rejoindre les "balcons" offrant une vue exceptionnelle sur la mer, au sud, le pic de Vissou, à l'ouest, le Mont Liausson côté Mourèze au Nord, le Mont Saint-Baudille, L'Hortus.... Sur tous le parcours, les traces géologiques de l'activité volcanique sont présentes. La végétation, elle-même, est très variée (pins, sapins, cyprès, cèdres, cades...)  et les passages en sous-bois sont magnifiques. 

De très belles capitelles et de nombreux vestiges de clapas témoignent d'une intense activité humaines pendant les siècles passés.

De retour au village, on peut s'attarder un peu sur la belle petite place de la mairie (et chercher sur sa façade l'erreur dans la devise républicaine), et visiter la charmante petite église.


Une très belle randonnée, réalisable par tout temps (mais à éviter par grand vent ou au plus chaud de l'été).

Longueur : 7,9 k - Altitude minimale 126 m / maximale 321 - Dénivelé cumulé 252 m.

Page interactive SityTrail

 






























Sortie du 25 Mars 2023

 









 








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage ...