Très belle boucle grimpant sur le versant est jusqu'à la crête du Serre de Molenty, puis redescendant vers Soubès sur le versant ouest.
Une large aire de stationnement est disponible sur le chemin des Garennes, au nord de Soubès, mais quelques places de stationnement sont aussi possibles sur le chemin Farrat, après la maison de retraite "La Rouvière".
La montée, très régulière, s'effectue donc sur le versant est, dominant la vallée de la Brèze et offrant des très belles vues sur Gourgas et Aubaigues, puis sur le Cirque du Bout du Monde. Cette montée s'effectue sur l'ancienne "Route du Sel", voie médiévale rejoignant Le Caylar, et dont une longue section est aménagée en "Calades", avec des marches en pierre disposées obliquement pour assurer le bon écoulement de l'eau, mais impliquant alors que les roues des charrettes qui l'empruntaient soient solidement cerclées de fer, justifiant probablement son appellation de "Camin Farrat". Le parcours s'approche du fond du cirque avant de prendre à gauche pour rejoindre la crête, qu'elle suit un moment avant de redescendre en lacets sur le versant ouest, dominant la vallée du ruisseau de Subrebet, avec un beau panorama sur le Bois des Coutelles, Soubès, et Poujols. On passe ainsi un beau champ d'oliviers avant de retrouver les vignes et d'arriver au point de départ.
En cette mi-novembre, les couleurs de l'automne sont un véritable ravissement sous au long de ce splendide parcours.
Longueur 7,5 km. Altitude minimale 292 m / maximale 631 m. Dénivelé cumulé 347 m. Km effort 12,2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire