Fin Septembre - Un ciel bleu avec juste ce qu'il faut de nuages pour l'animer - Un vent intermittent et modéré - Un air doux, suffisamment frais pour permettre un effort régulier : Tous les ingrédients pour entamer l'automne en douceur.
La boucle Grasseries-hautes - Pierre-Plate - Grézac-le-bas prend son départ sur la voie qui prolonge la route de Grézac en direction de Fontréboule et Lauroux. Quelques places de stationnement sont disponibles sur la droite, à quelques centaines de mètres après la sortie de Lodève. Deux chemins partent sur la gauche pour monter sur le flanc est du Grézac. Le parcours emprunte le deuxième et monte doucement jusqu'à un embranchement. On prend alors la piste à droite (barrée par une clôture plus ou moins électrique que l'on peut ouvrir sans difficulté - et que l'on doit refermer soigneusement derrière soi). La piste monte régulièrement en sous-bois, bordant par endroits la colline pour donner accès à de magnifiques panoramas sur la vallée de la Lergue, puis la vallée de Lauroux, avec, en bas, Poujols et Fontréboule, plus loin Soubès, puis la forêt de Parlatges, et, dominant le paysage, la pointe du Mont Saint-Baudille.
Après les derniers lacets (deux petits avens sont visibles à droite, sur le bord de la piste), on arrive à la "Pierre-Plate", large dalle rocheuse formant un promontoire duquel la vue embrasse tout le paysage jusqu'à la mer (le Mont Saint-Clair forme un repère aisément identifiable). Bien sûr, le lac du Salagou se montre sous son plus bel angle, mais c'est surtout la ville de Lodève que l'on peut admirer dans sa globalité, dominée par le clocher de la cathédrale. Au pied de ce promontoire, à l'abri d'un monumental bloc rocheux, se trouve l'Oppidum.
On grimpe alors vers le nord, sur quelques centaines de mètres, un petit sentier qui amène aux belles prairies des Grasseries-hautes. Sur la droite, en bordure de colline, derrière la pierre sculptée que l'on pourrait prendre pour une simple borne, la vue vers la vallée de Lauroux est spectaculaire et mérite une pause.
La piste, à nouveau large et régulière, rejoint alors la forêt avec ses alignements réguliers d'arbres aux troncs d'une belle rectitude, puis descend doucement vers l'ouest pour émerger sur le versant sud du Grézac, au dessus des Plans. A l'embranchement suivant, on reprend la direction est, et l'on peut admirer à nouveau le paysage, centré sur le Lac du Salagou.
La piste cède à nouveau la place à un sentier qui descend un peut vivement vers Grézac le bas, où l'on rencontre de nombreuses et très belles Capitelles, et de monumentaux murs de pierres sèches rappelant que jadis, avant que ne soit plantée la forêt actuelle, cette région était entièrement habitée et cultivée.
Le sentier rejoint enfin la piste qui longe la magnifique prairie de Grézac-le-bas, en dessous de l'Oppidum, permettant d'admirer les grandes falaises du Grézac et, tout en haut, la Pierre-Plate qui donne rétrospectivement le vertige.
Ce très beau parcours, sans grande difficulté, permet donc d'observer la région sur 360° et constitue ainsi une excellente initiation à la beauté du Lodévois.
Longueur 8,8 km. Altitude minimale 321 m / maximale 637 m. Dénivelé cumulé 332 m.
Fleurs de Salsepareille (Smilax aspera)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire