Les Grasseries Hautes - La Pierre Plate 29 septembre 2021

Fin Septembre - Un ciel bleu avec juste ce qu'il faut de nuages pour l'animer - Un vent intermittent et modéré - Un air doux, suffisamment frais pour permettre un effort régulier : Tous les ingrédients pour entamer l'automne en douceur.

La boucle Grasseries-hautes - Pierre-Plate - Grézac-le-bas prend son départ sur la voie qui prolonge la route de Grézac en direction de Fontréboule et Lauroux. Quelques places de stationnement sont disponibles sur la droite, à quelques centaines de mètres après la sortie de Lodève. Deux chemins partent sur la gauche pour monter sur le flanc est du Grézac. Le parcours emprunte le deuxième et monte doucement jusqu'à un embranchement. On prend alors la piste à droite (barrée par une clôture plus ou moins électrique que l'on peut ouvrir sans difficulté - et que l'on doit refermer soigneusement derrière soi). La piste monte régulièrement en sous-bois, bordant par endroits la colline pour donner accès à de magnifiques panoramas sur la vallée de la Lergue, puis la vallée de Lauroux, avec, en bas, Poujols et Fontréboule, plus loin Soubès, puis la forêt de Parlatges, et, dominant le paysage, la pointe du Mont Saint-Baudille.

Après les derniers lacets (deux petits avens sont visibles à droite, sur le bord de la piste), on arrive à la "Pierre-Plate", large dalle rocheuse formant un promontoire duquel la vue embrasse tout le paysage jusqu'à la mer (le Mont Saint-Clair forme un repère aisément identifiable). Bien sûr, le lac du Salagou se montre sous son plus bel angle, mais c'est surtout la ville de Lodève que l'on peut admirer dans sa globalité, dominée par le clocher de la cathédrale. Au pied de ce promontoire, à l'abri d'un monumental bloc rocheux, se trouve l'Oppidum.

On grimpe alors vers le nord, sur quelques centaines de mètres, un petit sentier qui amène aux belles prairies des Grasseries-hautes. Sur la droite, en bordure de colline, derrière la pierre sculptée que l'on pourrait prendre pour une simple borne, la vue vers la vallée de Lauroux est spectaculaire et mérite une pause.

La piste, à nouveau large et régulière, rejoint alors la forêt avec ses alignements réguliers d'arbres aux troncs d'une belle rectitude, puis descend doucement vers l'ouest pour émerger sur le versant sud du Grézac, au dessus des Plans. A l'embranchement suivant, on reprend la direction est, et l'on peut admirer à nouveau le paysage, centré sur le Lac du Salagou. 

La piste cède à nouveau la place à un sentier qui descend un peut vivement vers Grézac le bas, où l'on rencontre de nombreuses et très belles Capitelles, et de monumentaux murs de pierres sèches rappelant que jadis, avant que ne soit plantée la forêt actuelle, cette région était entièrement habitée et cultivée.

Le sentier rejoint enfin la piste qui longe la magnifique prairie de Grézac-le-bas, en dessous de l'Oppidum, permettant d'admirer les grandes falaises du Grézac et, tout en haut, la Pierre-Plate qui donne rétrospectivement le vertige.

Ce très beau parcours, sans grande difficulté, permet donc d'observer la région sur 360° et constitue ainsi une excellente initiation à la beauté du Lodévois.

Longueur 8,8 km. Altitude minimale 321 m / maximale 637 m. Dénivelé cumulé 332 m.

Page interactive SityTrail
 


 




















Fleurs de Salsepareille (Smilax aspera)






 

 

 

 

Lodève - Les Grasseries basses - La Solitude Septembre 2021

En cette fin septembre, alors que les prévisions météorologiques promettaient de fortes pluies en milieu de journée, il était raisonnable d'éviter les chemins potentiellement boueux et les zones inondables pour marcher sur route ou sur bonne piste sans s'éloigner trop de la ville. Ce circuit, partant de Lodève pour suivre le cours de la Lergue puis, au delà du Domaine du Château Mallet, prendre la D151 sur quelques centaines de mètres avant de monter vers les champs et belles prairies des Grasseries basses, s'est avéré idéal. La petite pluie intermittente n'était absolument pas gênante, et le ciel bas donnait aux paysages magnifiques un aspect réellement pictural : La vallée de la Lergue, Poujols, et la vallée de Lauroux, puis les champs et vignes à l'est du Grézac. Quelques belles bâtisses sur le vieux chemin de Poujols, puis, au travers des Grasseries basses, les vestiges de l'agropastoralisme d'antan, agrémentaient encore le trajet. Le retour s'est fait par La Solitude, puis les Terrasses, rejoignant enfin la ville avant que ne tombe le déluge...
Une très belle et sympathique sortie, sans risque ni difficulté, pour dire adieu à l'été en douceur.

Longueur 12 km - Altitude minimale 171 m / maximale 362 m. Dénivelé cumulé 268 m.

 

Fichier GPX

Page SityTrail



















 

 

 

Rabieux Roque Combarde 22 Septembre 2021

Ce 22 septembre, l'automne qui vient d'arriver a fait preuve de bonne volonté en nous offrant une journée superbe, avec un ciel bleu parfait, et une température estivale. Fort heureusement, ce parcours en aller - retour sur la crête permet de profiter d'une agréable petite brise.
A partir de Rabieux, ayant suivi sur quelques mètres la D144, on s'engage sur la piste qui monte à droite et on rejoint, après quelques virages, la crête au niveau de  Travers des Yeuses.
Dès lors, la vue porte au loin, à gauche vers le cône sur lequel trône la Croix de Gibret, plus loin le Plateau de l'Auverne, le Puech Caroux, en bas, les terres rouges des ruffes. A droite, les villages de Saint-Guiraud et Saint-Saturnin de Lucian, et les plaines immenses, jusqu'à la côte. Devant, le Mont Haut, que l'on laisse sur la gauche, puis la Roque Combarde, le Rocher des deux vierges, le Mont Saint-Baudille...
On suit la piste jusqu'à La Gyssière, où elle rencontre la route, avant de faire demi-tour.
L'ensemble du trajet se fait sur une large piste forestière, parfaite pour la marche nordique. 

Longueur : 12,15 km - Altitude minimale 80 m / maximale 293 m - Dénivelé cumulé 307 m.

Fichier GPX

Page SityTrail



















Photo du 14 Février 2023 (par Francine)

 



 

 

 

 

Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage ...