Ce parcours original et atypique, en forme de 8, prend son départ sur l'aire de stationnement située à gauche, au bout de la "Route du Lac". On prend alors, à gauche, le chemin qui longe la rive, puis on s'engage, toujours à gauche, sur le sentier qui traverse, en sous-bois, une zone un peu marécageuse pour se diriger vers le Mas Crémat. On rejoint ainsi un court tronçon de route jusqu'au village de Liausson.
Aussitôt après l'entrée du village, on prend à gauche le chemin de la Combe et on entre dans la maquis. A l'abord des premiers bloc rocheux monumentaux (très prisés pour l'escalade), on peut faire un petit détour pour admirer, déjà, un très beau panorama sur le lac. Le chemin monte alors vers l'extrémité est du Mont Liausson, et passe devant l'entrée de la Grotte de Liausson : en fait un étroit passage entre les rocs, d'où monte un courant d'air permanent signalant la communication avec un réseau souterrain.
Le chemin, un peu caillouteux par endroits, rejoint la ligne de crête du Mont Liausson, que l'on suit d'est en ouest. Sur tout ce trajet, on peut admirer d'extraordinaires panoramas. Bien sûr, vers le nord, au pied du mont, le village de Liausson, avec son clocher, et son patchwork de champs et de vignes, le Lac du Salagou, splendide sous ce soleil quasi-estival, avec les presque-îles de La Sure et de Rouens, et, en face, les ruines du village de Celles. Plus loin, le Mont Saint-Baudille, et, un peu plus à droite, l'Hortus et le Pic-Saint-Loup. Vers le sud, le cirque et le village de Mourèze, puis le pic de Vissou. Plus loin, la mer (et le mont Saint-Clair), et, à l'horizon, la chaîne des Pyrénées. Le sentier passe devant les ruines du monastère de Saint-Jean-d'Aurellian (un panneau, désormais caché par la végétation, recommande de ne pas s'en approcher en raison des risques de chutes de pierres, et pour éviter de dégrader ce qu'il en reste).
Après avoir pris le temps de s'émerveiller de si beau paysages, on redescend vers le Col de Portes, puis on prend à droite vers La Foux pour rejoindre finalement le village de Liausson, que l'on traverse (en passant devant la belle grille du château). On suit alors un petit segment de la D156E2 avant de prendre à droite le sentier qui ramène vers le Mas Crémat et le parking.
Un beau parcours, un peu "exigeant" (436 m de dénivelé), mais sans aucun doute celui qui offre parmi les plus belles vues sur le Lac du Salagou et toute la région.
Longueur 11 km
Altitude minimale 137 m / maximale 522 m
Dénivelé cumulé 436 m
NB: Fleurs identifiées à l'aide de l'application Pl@ntNet
Page SityTrail (tracé interactif)
Au loin, l'Hortus et le Pic Saint-Loup
Helichrysum stoechas (Immortelle)
Lonicera etrusca Santi (chèvrefeuille d'Etrurie)
Les Ruines du Monastère de Saint-Jean d'Aureillan
Convolvulus cantabrica (liseron de Biscaye)
Melittis melissophyllum (mélitte à feuilles de mélisse)
Centaurea jacea (centaurée jacée)
Anthemis arvensis (anthémis des champs)
Lactuca perennis (laitue vivace)
Dorycnium pentaphyllum (dorycnie à cinq feuilles)
Linum narbonense (lin de Narbonne)
Echium plantagineum (vipérine à feuilles de plantain)
Helianthemum apenninum (hélianthème des Apennins)
Anacamptis pyramidalis (orchis pyramidal)
Genista aetnensis (genêt de l'Etna)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire