En ce jour de juin où le thermomètre dépasse 31°C sous abri, la forêt domaniale de l'Escandorgue constitue la destination idéale pour la randonnée et la marche nordique. A une altitude variant de 670 à 850 m, la petite brise de montagne est bienvenue, et l'ombrage généreusement offert par les arbres centenaires est bien agréable. Le parcours évolue le plus souvent sur de larges pistes forestières bien entretenues. Seul le dernier segment emprunte un sentier un peu accidenté qui évolue, en corniche, au dessus de la vallée de Lauroux. L'épaisse couche de feuilles et d'humus forme alors un tapis confortable.
A partir de l'aire de stationnement située au milieu des ruines, environ 500 m après l'accueil et l'auberge de la grotte de Labeil, le parcours progresse en forêt le long de "Les Clauzals" puis de "Les Barraques", en direction de "Roquet Escu". Les jeux d'ombre et de lumière créent en sous-bois, avec les énormes rochers envahis par la végétation, un décor fantastique et mystérieux... et l'imagination fait le reste. Un petit détour (en aller-retour) jusqu'à la D142 permet alors de profiter de la vue sur l'ouest, vers le Plateau de l'Escandorgue et Roqueredonde.
Le parcours amène ensuite vers une large et magnifique clairière, au bord de laquelle un magnifique hêtre, au tronc couvert de mousse, illustre bien l'ambiance féérique de cette forêt enchantée. Les énormes bloc rocheux, eux aussi couverts de mousse, qui parsèment la forêt, se dégagent peu à peu de la végétation dans les environ de Roquet Escu. Le chemin aborde ensuite le passage en corniche d'où la vue est exceptionnelle (lorsque la brume se fait discrète, on voit la mer scintiller à l'horizon).
Le sentier passe au pied de falaises monumentales pour rejoindre enfin la route (D151) que l'on suit à pied sur 400 m pour rejoindre le stationnement. Sur ce trajet de bitume, on peut admirer les falaises impressionnantes, et l'ensemble du cirque de Labeil, couronné de rochers monumentaux en palissade, évoquant les dents d'une mâchoire géante prête à croquer le ciel. La grotte de Labeil mérite aussi la visite (fraîcheur garantie) avec sa petite rivière souterraine et son histoire originale.
Un parcours sans difficulté (exigeant cependant la prudence avec des enfants lors du passage en corniche), mais suscitant un émerveillement permanent !
Mise à jour du 6 avril 2022
Il faut absolument revoir la Forêt de l'Escandorgue en hiver ou même en ce début de printemps, car les arbres n'ont pas encore revêtu leur feuillage, et le sous-bois apparaît dans toute sa splendeur mystérieuse. On ne se lasse pas d'observer les arbres aux formes improbables, les rochers couverts de mousse sous lesquels on peut imaginer des ruines romantiques, des animaux préhistoriques, ou les vestiges d'un monde disparu, les sentiers couverts de feuilles mortes sur lesquelles on peut marcher silencieusement... et toutes ces petites fleurs sauvages qui parsèment le parcours. Un voyage hors du temps, un décor étrange et fascinant, une immersion dans la nature originelle !
Longueur 7.7 km
Altitude minimale 668 m / maximale 848
Dénivelé cumulé 207 m