Col de Bonnecombe - Signal de Mailhebiau

Le point de départ de ce parcours peut se situer soit sur la grande aire de stationnement du Col de Bonnecombe, devant l'Office de Tourisme, soit 1 km plus loin devant l'auberge du "Relais des Lacs". On marche donc sur la D52 jusqu'à la Maison Cantonnière de Bonnecombe où l'on rejoint la belle piste que suit le GR. On longe alors de vaste et vertes prairies soigneusement encloses (barbelés   clôture électrique) peuplées d'une multitude de vaches qui paissent paisiblement mais regardent avec un intérêt blasé les promeneurs... Le regard des quelques taureaux, plus à distance, est peut-être moins bienveillant. Si, comme nous, vous avez la chance de rencontrer le très affable et intéressant propriétaire des lieux, il peut vous autoriser à franchir le portail qui donne accès à ses pâturages et rejoindre le buron de Cantecouyou, puis avance vers un thalweg que l'on contourne avant de monter résolument, à travers champs, vers le signal de Mailhebiau. Il faut, pour l'atteindre, franchir quelques clôtures en veillant à bien refermer les portillons et rebrancher la ligne électrique. Une belle table d'orientation marque l'emplacement du "signal de Mailhebiau" à une altitude de près de 1470 m, avec une époustouflante vue à 360° sur tout l'Aubrac. Il faut ensuite continuer à travers les champs de Lou Bouras en franchissant quelques clôtures et le petit ruisseau du Bès pour rejoindre la piste et passer devant un très beau Buron installé au cœur d'un grand amas rocheux. On suit alors simplement le GR pour revenir au point de départ.
Ce magnifique circuit n'est réalisable qu'avec l'accord du ou des propriétaires, et impose un respect attentif et prudent des troupeaux et des clôtures qui les entourent. 

Longueur 13,2 km - Altitude minimale 1312 m / maximale 1467 m - Dénivelé cumulé 267 m.


Fichier GPX

Page interactive SityTrail






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage ...