Langlade - Le Saut de Vésoles

A Langlade, une sympathique petite aire de stationnement (avec carte et point d'eau) accueille les randonneurs. Le parcours traverse le hameau pour grimper, en sous-bois, dans un spectaculaire décor minéral s'approchant peu à peu du ruisseau de Bureau qui dévale l'étroite vallée de cascade en cascade. Après un peu plus d'un kilomètre, on franchit une première fois, à gué, le ruisseau tandis que le panorama s'élargit, vers l'amont comme vers l'aval, offrant des vues splendides qu'il faut prendre le temps d'admirer. D'énormes blocs rocheux aux formes aussi diverses qu'étonnantes se dressent au milieu de la végétation très dense, générant un sentiment d'immersion totale dans une nature sauvage. Le sentier surplombe le ruisseau sur la rive gauche, puis s'en rapproche pour en suivre le cours. On aborde alors les premières des Mille Marches (le nombre n'est pas surestimé !) : de nombreux segments du sentier ont en effet été aménagés grâce à l'abondante ressource minérale locale, avec de beaux remblais, des passages en corniche, et de très belles marches de granit ou de gneiss. Plusieurs passages à gué se succèdent. Après les fortes pluies de la veille, certains passages sont délicats car l'eau qui ruisselle sur la pierre la rend glissante. Si, jusque-là, on apercevait d'en-haut les cascades qui se signalaient par le bruit des chutes d'eau, celles que l'on découvre alors sont grandioses, se déversant du haut des rochers dans de larges et belles vasques. De marche en marche, et de cascade en cascade, l'ascension se poursuit pour parvenir tout à coup sur le plateau, rencontrant la route qui rejoint la D169. Encore quelques dizaines de mètres et on franchit à nouveau le ruisseau, cette fois sur le barrage qui ferme le lac de retenue de Vézoles. Depuis ce barrage, on peut admirer, à droite, le Saut de Vésoles, étroite faille fendant verticalement un mur rocheux et par laquelle se faufile le ruisseau pour bondir dans le vide et former sa première cascade. A gauche, le lac s'étale sur toute sa longueur, offrant une image de calme et sérénité contrastant avec l'âpreté de l'ascension. À cette altitude (environ 1000 m), l'air est agréablement plus frais. Le bois qui couvre la rive du lac est un lieu idéal pour quelques instants de repos (et un éventuel pique-nique) avant d'entreprendre la descente, qui s'effectue sur une belle piste forestière, régulière et ombragée. Après deux kilomètres, on arrive au belvédère (sécurisé par des barrières métalliques) avec une extraordinaire vue panoramique, montrant en particulier la première série de cascades qui descend du Saut de Vésoles. Arrivé au Col du Bœuf, on prend à gauche la piste qui descend en lacets vers le Col des Sept Frères, puis à nouveau à gauche pour revenir à Langlade.

Cette randonnée de 13,2 km est "exigeante" par la montée qui, sur seulement 4,5 km, gravit un dénivelé de 678 m. Quelques passages délicats nécessitent la prudence (mais un câble métallique formant rampe est installé aux endroits les plus difficiles) et ce parcours est à déconseiller aux enfants de moins de 10 ou 12 ans ainsi qu'aux personnes non entraînées à la marche en montagne. De bonnes chaussures, munies de crampons, sont nécessaires.

Le circuit " des 1000 marches" est aussi appelé "Chemin des Légendes" car il se dit que le jeune ruisseau de Bureau, voulant rejoindre la vallée, fut contrarié par le Vent et le Brouillard qui se disputaient la souveraineté des Monts du Somail. C'est alors le Diable qui voulut jouer au ruisseau un mauvais tour et entailla la roche pour le précipiter dans le vide. Le Bureau, effrayé, s'agrippa à la cape du Diable et l'entraîna dans sa chute, laissant le Vent et le Brouillard à leurs disputes.*

Une autre légende rapporte que c'est un chevalier qui, sautant avec sa monture dans le vide pour échapper à ses poursuivants, ouvrit cette faille dans la roche.

* F. Ribard. Les plus belles randonnées – Hérault – Ed. Glénat, 206, p 124.

 Longueur 13,2 km - Altitude minimale 462 m / maximale 1010 m - Dénivelé cumulé 678 m.

Fichier GPX

Carte interactive SityTrail

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3























Le Lac de Vésoles
















 















































La faille du "Saut de Vésoles"

 






Quelques-unes de 1000 marches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saint-Alban - Célis - La Roque

Étant sorti de l'A75 sur la D144E2, on arrive à Saint-Martin (Le Bosc) où l'on prend à droite la D153E3 vers Saint-Alban. Après avo...