Gorges de Colombières 1 Avril 2023

A Colombières-sur-Orb, une petite aire de stationnement est disponible sur le Chemin des Gorges, juste après la Mairie. Dès le départ, on sait à quoi s'en tenir : Le chemin, très bien balisé, gravit d'emblée un énorme bloc rocheux. Des marches ont été aménagées et une rampe facilite la montée… et les marches sont innombrables le long de ce parcours. Le sentier suit en effet, sur la rive droite, le ruisseau d'Arles, succession de belles vasques et de petites cascades dans un décor minéral impressionnant. A chaque passage difficile ou périlleux, des marches ont été aménagées avec de belles dalles issues des rochers avoisinants, de sorte que le cadre naturel est parfaitement respecté. Les vieux châtaigniers, qui n'ont pas encore revêtu leurs nouvelles feuilles, étendent leurs branches tortueuses comme des bras difformes. Les traces de la présence humaine au fil des siècles sont nombreuses : murets de pierre bordant le chemin, petites bories ou capitelles, calades (segments de voie pavée, principalement sur la dernière partie de la descente) mais la mousse qui les recouvre montre que la nature les a généreusement adoptées. Les travaux d'entretien et de restauration ont été si bien réalisés qu'on ne peut les distinguer de ce qu'on légué les siècles.

Le sentier s'élève ainsi régulièrement, surplombant les gorges. Il franchit successivement le ruisseau de Roucayrol, le ruisseau du Cabrio, et le ruisseau du Pertus. Sur le trajet, il traverse d'impressionnants chaos rocheux, formant par endroits des surplombs constituant de larges abris-sous-roche… et, parmi eux, un superbe habitat troglodytique (d'accès un peu délicat) comportant plusieurs larges salles et des recoins mystérieux.

On arrive enfin au charmant hameau de La Fage, avec son petit moulin et ses bâtiments extraordinairement bien restaurés et entretenus, semblables aujourd'hui à ce qu'ils étaient autrefois (i.e. au millénaire dernier). Un très beau petit pont en deux arches franchit le ruisseau d'Arles et rejoint la route que l'on suit sur une centaine de mètres avant de prendre, à droite, la piste qui monte vers la crête qu'elle suit en direction du Roc de Brétouyre, offrant de magnifiques vues sur les gorges et les amas rocheux monumentaux, parfois même fantaisistes, qui les dominent. Le chemin descend ensuite en lacets réguliers pour rejoindre le ruisseau duThérondet, dont il suit le cours, sur de belles calades, jusqu'à la Borie du Gardien. On prend alors à droite pour rejoindre l'étonnant petit hameau des Seilhols et descendre, par un petit escalier, vers Colombières.

Un parcours exigeant mais très bien aménagé – à éviter cependant après de grosses pluies car la roche peut être très glissante, et déconseillé avec des enfants de moins de 12 ans car certains passages en corniche nécessitent une grande prudence – mais, sans aucun doute, l'une des plus belles randonnées qui soit dans notre beau pays.

Longueur 12,3 km - Altitude minimale 218 m / maximale 839 m - Dénivelé cumulé 667 m - Km-effort 21



 




















 





















 







































 

 

 

 

Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage ...