Autour du Ruisseau de Rivernous le 22 mars 2023

A partir de Cartels, la route "des Ruffes" longe l'A75 en direction de Saint-Fréchoux. Au premier carrefour, on prend à gauche la route qui passe sous l'autoroute et mène au hameau de Saint-Alban. Environ 300 m plus loin, un stationnement est possible. On marche alors sur la route en direction de l'ouest, parallèlement à l'autoroute, puis on tourne à droite pour s'engager sur la piste qui monte vers Farrussac pour aller contourner le Plo de l'Agnel. Les bruits de l'autoroute s'estompent peu à peu et disparaissent, et on chemine tantôt au bord des vignes ou des "olivettes", tantôt dans les ruffes et les cistes, tantôt en sous-bois de chênes. Le cheminement amène jusqu'au ruisseau de Rivernous pour contourner l'Autigole et se rapprocher du lieu-dit Le Serre. On traverse enfin, sur un petit sentier, l'ancienne voie ferrée, puis à nouveau le Rivernous pour rejoindre enfin le stationnement.

En ce début de printemps, sous un soleil généreux, les fleurs commencent à apparaître et agrémentent ce parcours sans difficulté, dans des décors très divers qui montrent comment, tout prêt de "la civilisation", on peut se trouver, fort heureusement, "en pleine nature sauvage".

Longueur 6,7 km - Altitude minimale 93 m / maximale 152 m - Dénivelé cumulé 99 m.


Fichier GPX

Page interactive SityTrail

 




















 

 

 

 

Malavieille - Montagne de la Boutine

En venant d'Octon, sur la route départementale D8E3, environ 500 m après le hameau de Malavieille (commune de Mérifons), on trouve, à droite, une aire de stationnement dédiée aux randonneurs, au panneau indiquant le lieu-dit "Moulinas". La piste s'oriente d'abord vers le nord, longeant, à droite, une belle oliveraie, puis passe entre de véritables haies de figuiers de barbarie, et rejoint rapidement "Moulinas" reconnaissable à sa décoration originale.

On prend alors à gauche la piste qui suit le ruisseau "Le Lignous" et l'on trouve, à droite un peu en contre-bas, la charmante petite chapelle de Saint-Fulcran, avec un autel intérieur et la plaque commémorative du millénaire (1923) de la naissance de ce saint, et son autel extérieur flanqué d'un magnifique chêne.

La piste entreprend alors de monter en lacets sur le flanc est de la "Montagne de la Boutine", offrant déjà, quand on prend le temps de se retourner, de belles vues sur la plaine, son moulin, et, au pied du Mont Liausson, le village de Salasc.

On atteint ainsi "Pradels", après-quoi on tourne à gauche pour prendre la large piste qui amène rapidement au col (avec une vue sur "Roque Longue" et l'étroite vallée du ruisseau de Rieupeyre).

La suite se fait dans la forêt, et l'on commence à apercevoir, à travers les arbres, le Lac du Salagou. Un peu plus loin, lorsque la vue se dégage, un décor grandiose apparaît avec le Lac en belle perspective les collines et presqu'iles de La Sure et Rouens, le mont Saint-Baudille, le Pic Saint-Loup...

Une belle boucle, sans difficulté, dans un beau décor qui sent déjà le printemps !

Longueur 7 km - Altitude minimale 178 m / maximale 384 m - Dénivelé cumulé 204 m

Fichier GPX

Page interactive SityTrail



































Images du 21 Janvier 2023







 


Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage ...