Saint-Alban - Célis - La Roque

Étant sorti de l'A75 sur la D144E2, on arrive à Saint-Martin (Le Bosc) où l'on prend à droite la D153E3 vers Saint-Alban. Après avoir traversé ce petit hameau, on roule quelque centaines de mètres et on laisse, à gauche, la D140E1 (qui va vers Loiras) pour continuer sur la D153E3 et trouver 500 m plus loin sur la gauche le départ de la piste avec un dégagement permettant le stationnement de quelques véhicule. On monte alors sur la belle piste qui s'élève résolument mais régulièrement jusqu'à Célis (il faut penser à se retourner de temps en temps pour admirer le panorama vers le Soumont, le Mont Saint-Baudille...). On continue jusqu'à La Roque pour admirer le splendide point de vue vers le sud, dominant Salelles, avec, un peu plus loin, le mont Gèbre et le mont Gibret avec sa croix, à droite Laulo, le Mas Audran, et le plateau de l'Auverne dont l'origine volcanique est évidente. La descente peut se faire vers Valescure. Cependant, elle comporte une série de raidillons (sans doute plus faciles à descendre qu'à monter) et offre encore un beau panorama vers le nord-est avec le Mont Saint-Baudille. Une fois au niveau de la plaine, le cheminement est moins évident car le sentier longe les vignes et oliveraies. Il permet néanmoins de rejoindre la piste, puis la route pour rejoindre le point de départ. 

 

Longueur 5,7 km - Altitude minimale 129 m / maximale 282 m - Dénivelé cumulé 167 m.

 

 

Fichier GPX

Page interactive SityTrail
































 

 

 

Laval de Nize - Briandes - Notre-Dame-de-Nize

En venant de Lodève, sur la route de Lunas (D35), on franchit le col de la Baraque de Bral et on continue, à gauche, vers Lunas. Environ 1,5 km plus loin, on prend à gauche la petite route montant vers Laval de Nize et la chapelle Notre-Dame-de-Nize. On arrive ensuite à une bifurcation qui rejoint la D35E9 que l'on prend à droite la direction de la chapelle pour arriver rapidement au hameau que l'on traverse jusqu'au petit pont après lequel une aire de stationnement est disponible à gauche pour les randonneurs.
Le départ du parcours se trouve au fond de cette aire de stationnement. Il s'agit d'un sentier "monotrace" qui, bientôt, descend par un petit escalier de pierre pour suivre le cours du ruisseau. On traverse une première fois le ruisseau, à gué, pour le suivre sur la rive droite. Le parcours est assez bien marqué (bandes jaunes) mais le sentier est dans un état médiocre, souvent envahi par les pierres entrainées par les pluies (avec l'aide des sangliers). En outre, le passage est souvent étroit et en dévers au dessus du ravin (prenant par endroits des allures des gorges) au fond duquel coule le ruisseau, dégringolant de nombreuses petites cascades.
On franchit à nouveau le ruisseau au pied d'une petite falaise pour monter à droite, toujours sous un véritable tunnel végétal. On aperçoit, à gauche dans la végétation, les ruines d'une petite bergerie. On continue jusqu'à la jonction d'un autre sentier, et  on poursuit à droite en direction du hameau de Briandes. Le chemin, un peu plus large, traverse une châtaigneraie et s'oriente alors vers l'ouest pour parvenir enfin en terrain un peu plus dégagé, avec de belles vues sur les versants opposés. Ce sont bientôt de belles prairies qui s'étendent de part et d'autre du sentier, sur le plateau, avec quelques chevaux paissant paisiblement. On traverse alors le beau petit hameau de Briandes et on prend à droite pour s'engager dans le petit sentier pierreux qui descend en lacets sur le flanc de la montagne.
On retrouve ainsi la D35E9, tout près du point de départ. Cependant, avant de rejoindre le stationnement, il ne faut pas manquer de faire un détour (environ 1500 m) sur la route (peu fréquentée) jusqu'à la belle chapelle romane de Notre-Dame-de-Nize (XIIème siècle) et son ermitage. Environ 300 m plus loin sur la même route, un petit escalier conduit, à droite, à la "Fontaine des Yeux" dont l'eau "miraculeuse" était réputée guérir les maladies oculaires.
Ce circuit original est agréable au printemps et en été car sous couvert végétal sur la plus grande partie du trajet. Cependant, l'étroitesse du sentier, en dévers au dessus du ravin, impose la prudence et suggère de déconseiller ce parcours aux personnes à mobilité entravée et aux jeunes enfants. A éviter aussi en période de fortes pluies, a fortiori de crues, puisque le sentier longe parfois le ruisseau qui doit être traversé à gué à deux reprises. En automne, les feuilles mortes forment un épais tapis glissant qui masque le relief et ses irrégularités. Le sentier n'est pas vraiment adapté à la marche nordique, mais les bâtons restent très utiles !

Longueur :  9,6 km - Altitude minimale 335 m / maximale 601 m - Dénivelé cumulé :306 m


 Fichier GPX

Page interactive SityTrail

 

 
 






























En hiver
 

A la fin du printemps






 

 

 

 

 

Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage ...