Lodève Rocher de la Vierge Châtaignes 16 Octobre 2021

Cette déambulation, à partir de la petite aire de stationnement située à la jonction Avenue Denfert-Rochereau / Avenue du Général de Gaulle, permet de gravir le Rocher des Fourches, dit aussi Rocher de la Vierge, pour profiter d'une vue unique sur l'ensemble de la ville de Lodève. On monte le chemin des Tuillières, d'abord large et carrossable, puis simple sentier en sous-bois. Les murs de pierres sèches qui bordent le chemin, et les quelques ruines qui le jalonnent donnent un aperçu de ce qu'a pu être jadis cet endroit, avec une population omniprésente exploitant des cultures en terrasses ("restanques") et valorisant le moindre lopin. On rejoint ainsi la route de La Vierge (D135E5) que l'on prend d'abord à droite pour atteindre le plateau et découvrir une belle vue en perspective du Lac du Salagou, avant de rebrousser chemin et tourner à droite en direction de Matepzouls, puis en direction des Tuillières, pour se promener sous les châtaigniers et ramasser des châtaignes (plutôt petites mais nombreuses en cette mi-octobre). Au retour, un petit détour sur la route permet de rejoindre le sentier qui monte vers le Rocher de la Vierge (un visage de la vierge, peint à même la roche, en signale l'emplacement). Après quelques lacets sur ce sentier escarpé, on atteint le piédestal du haut du quel la statue de la vierge domine la ville. La vue est malheureusement barrée par des équipements de télécommunication, mais on peut se faufiler (prudemment) pour admirer le panorama qui couvre toute la ville de Lodève. Le retour se fait ensuite par le même chemin qu'à l'aller.
Un beau parcours, réservant quelques surprises géologiques (une grand diversité de roches et de relief, et une belle petite clairière au creux de la falaise), botaniques (les fleurs d'automne sont là, et l'air est embaumé par le thym), et même artistiques (comme cette branche morte dressée sur un petit cairn et figurant une tête d'animal avec un œil en forme de cœur)... et un beau et chaud soleil évoquant l'été indien !

Longueur 7,9 km. Altitude minimale 160 m / maximale 373 m. Dénivelé cumulé 352 m.


Fichier GPX

Page interactive SityTrail















Senecio inaequidens (Sénéçon de Mazamet)
 

Senecio inaequidens (Sénéçon de Mazamet)
 

Thymus vulgaris (thym commun)
 



Galeopsis angustifolia (Galéopsis à feuilles étroites)
 












Scabiosa columbaria (Scabieuse colombaire)
 



 

 

 

Col du Perthus Grézac Dolmen 13 Octobre 2021

Le point de départ de ce parcours se situe au Col du Perthus, sur la D902, face à l'ancienne colonie de vacances : des places de stationnement sont possibles au départ de la piste. L'ensemble du parcours se fait sur de larges pistes forestières idéales pour la marche nordique. D'abord sur la ligne de crête (avec de beaux panoramas sur la vallée de Lauroux), la piste s'avance ensuite dans la forêt, sur le versant nord du plateau du Grézac, puis, après deux brève descentes un peu raides, repart vers l'ouest sur le versant sud, dominant la vallée des Plans. Il faut alors penser à se retourner de temps à autre pour admirer de belles vues du Lac du Salagou. On arrive ensuite, dans un virage à 90° vers la droite, face à un gros bloc rocheux triangulaire surplombant la piste. Juste en face, à gauche, un petit sentier descend en lacets, sur une cinquantaine de mètres, vers le très beau petit dolmen, parfaitement conservé, qui domine toute la vallée (Les Plans, Esparrou, Soulages...). Le retour emprunte, sur les derniers 1500 m, la même piste qu'à aller pour revenir au stationnement.
Un très beau parcours, à l'abri du vent que l'on entend cependant siffler dans les cimes, avec de splendides panoramas tels que l'on peut les contempler d'une altitude de près de 700 m.

Longueur 10 km. Altitude minimale 604 m / maximale 692 m. Dénivelé cumulé 189 m.

 

Fichier GPX

Page Interactive SityTrail






















 

 

 

Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage ...