Une journée printanière, avec un ciel du plus beau bleu, comme une splendide parenthèse dans un hiver morne et pluvieux : le temps idéal pour grimper sur le flanc des anciens volcans caractéristiques de la région et profiter d'un panorama somptueux sur 360°.
Quelques places de stationnement (marquées "P") sont disponibles à l'entrée du village de Lieuran-Cabrières, juste avant l'école. On suit alors sur quelques mètres la route de La Fontaine et on prend à droite juste après l'Impasse des Pins un petit sentier qui grimpe vivement sur la colline de Peyrigous, en sous-bois, pour rejoindre, assez rapidement, une belle piste forestière. Attention, cependant : ce parcours est très bien balisé en jaune, mais il faut être attentif car il ne suit pas toujours la piste et il serait facile de manquer la petite croix jaune qui indique le chemin... à ne pas suivre. A l'aller, au croisement, on doit donc prendre à gauche pour se diriger vers "Maluber" et s'avancer vers le belvédère qui surmonte la plaine et offre un panorama immense (la brume, en cette belle après-midi, dissimule cependant la mer).
Le parcours contourne ensuite "Les Causses", avec de très belles vues sur les monts des environs, dont le Pic Vissou (avec, par ce temps idéal, une nuée de parapentes virevoltants). Le cheminement conduit alors, par un petit détour, sur la plaine comblant un ancien cratère (altitude 308 m), et d'où la vue circulaire est réellement merveilleuse : le pic Vissou, le Mont Liausson, de l'autre côté le Mont Saint-Baudille, plus loin le pic Saint-Loup...
Le retour se fait par le nord, dessinant ainsi un trajet en 8, avant de descendre, par une "calade" un peu accidentée, vers le petit village paisible. Avant de rejoindre le stationnement, il est conseillé d'admirer la petite église avec ses vitraux et tableaux d'une belle naïveté, puis la mairie dont le fronton républicain comporte une petite surprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire