Sur une très belle et large piste forestière, ce circuit montre vers le plateau de Courcol, tantôt à travers la magnifique forêt domaniale de Notre-Dame-de-Parlatges, tantôt sur la corniche offrant d'exceptionnels panoramas, notamment vers le cirque du Bout-du-Monde, mais aussi vers le plateau du Larzac. Le chemin aboutit à la ravissante petite bergerie perdue au beau milieu de la forêt : un véritable joyau du patrimoine pastoral, avec ses voutes de pierres surmontant un mur bâti directement sur le roc, et sa toiture en pierre plates, ainsi que tout un dispositif de collecte des eaux pluviales pour les conduire à la Lavogne voisine. C'est un véritable musée de la vie pastorale, avec tout ce que cela impliquait de connaissance de la nature et de prévoyance.
Un parcours idéal pour la marche nordique, praticable en plein été grâce à l'ombrage de la forêt, mais à refaire aussi à l'automne pour les magnifiques couleurs, et au printemps pour les fleurs sauvages...
Longueur : 13 km
Altitude minimale : 620 m
Altitude maximale : 777 m
Dénivelé cumulé : 252 m
Page Sitytrail
Fichier GPX
Pour limiter la durée de la sortie et son kilométrage, il est possible de partir non pas de l'aire de stationnement située à l'entrée de Saint-Pierre-de-la-Fage mais du petit parking disponible au bord de la piste environ 1,2 km plus loin.
Sur cet embranchement, à l'aller, la citerne est visible à une vingtaine de mètres à gauche. La rejoindre et la contourner pour prendre la piste à droite. Au retour, continuer tout droit devant la citerne.
Cette piste part à droite de la piste principale. La bergerie se trouve quelques centaines de mètres plus loin, à droite. La végétation a partiellement envahi le chemin qui permet de la rejoindre, et il faut donc être attentif pour ne pas la manquer.
Cette bergerie est magnifiquement préservée. Les visiteurs sont priés de la respecter.
Sortie du 28 Mai 2022
Photos du 29 Octobre 2022