Les Vailhés - Lac du Salagou

Ce parcours part sur stationnement situé sur le bord de la route immédiatement avant le hameau des Vailhés, et suit la belle et large piste qui permet d'observer, sous différents angles, le Lac du Salagou, toujours aussi beau et toujours différent. En chemin, on passe devant les petites orgues basaltiques, et on peut admire la végétation qui, manifestement, a mis à profit les deux mois de confinement pour s'épanouir sans être perturbée par le passage des bipèdes. En cette fin du mois de Mai, les genêts sont en fleurs et colorent les collines, tandis que les muriers-ronces, en fleurs aussi, étalent leurs délicates couleurs, tantôt roses, tantôt blanches, parmi de multiples fleurs sauvages aussi belles que délicates. Les chèvres sont au rendez-vous, toujours aussi paisibles (le chèvrefeuille en atteste). Les cèdres arborent fièrement leur pommes sur leurs branches bleues. Le soleil se fait discret, l'air en doux, le Lac brille comme un miroir : un bonheur que l'on goûte d'autant plus que l'on en a été privé pendant plus de deux mois... et une sympathique petite sortie de remise en jambes ! 

Longueur 7 km
Altitude minimale 158 m
Altitude maximale 275 m
Dénivelé cumulé 130 m
Fichier GPX





































Sainte-Enimie - L'Ermitage


Une proposition de sortie par Sophie Blaise


A partir du parking situé au bord du Tarn, prendre la ruelle « Les Tendes » située entre l’hôtel de Paris et le snack, face au pont.          


Vous atteignez la route départementale de Mende (D 986). Traversez-la et prenez la rue qui monte sur 20 m, puis le sentier à gauche qui passe derrière les gîtes Saint-Vincent, direction « Ermitage ». Le départ est pavé, avec des escaliers irréguliers.
          
Descendez à droite par la route qui rejoint la départementale en direction de Mende, et prenez le chemin avec la montée d’escaliers entre les 2 grandes maisons situées avant le panneau « Stop » (il y a un panneau indicateur).
Continuer le chemin de croix jusqu’à l’ermitage où vous aurez une vue exceptionnelle sur le village. C’est l’itinéraire du plus ancien pèlerinage de la région. Il fut créé à la gloire de Sainte Enimie au Xème siècle par un prieur de l’Abbaye. L’ermitage est actuellement fermé pour cause de vandalisme.
Continuez par le sentier qui vous amène à la Croix : Oratoire élevé à Saint Jean, il vous offre un autre point de vue sur la cité médiévale et les gorges du Tarn.
Prenez ensuite le sentier situé à gauche (quand vous tournez le dos à la croix) pour redescendre sur Sainte-Enimie. Vous arriverez ainsi sur la route départementale de Mende, que vous suivrez à gauche pour retourner au village.
            
Le soir vous pourrez admirer les illuminations du pont, des falaises et de l’ermitage.




Une belle petite balade de reprise !

Informations pratiques :

REF carte : IGN 2640 OT, carte de randonnée Gorges du Tarn/de La Jonte/Causse Méjean

Longueur: 1,8 km

Durée : 1H

Altitude minimale 466 m – Altitude maximale 604 m

Niveau : moyen, dénivelé 132 m, sentier étroit 
Fichier GPX











Télégraphe de Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Cette belle promenade prend son départ au lieu-dit "Le Pesquier", (au bout du chemin de l'Hermitage), à Saint-Bauzille-de-la-Sylve. Le parcours rejoint d'abord la table d'orientation, pour profiter d'un splendide panorama sur Saint-Bauzille, le pic Vissou, le Mont Liausson, et, au loin, le Canigou... Il aborde ensuite la forêt, passant devant d'étranges rochers sculptés par l'érosion et surmontés de croix, puis s'avance vers le Puech Coucut et la tour du Télégraphe. Ce bâtiment, remarquablement bien restauré par un groupe de bénévoles, est un des très rares témoins de cette époque (à partir de 1793) pendant laquelle les messages pouvaient ainsi faire véritablement le tour de France, relayés de tour en tour. Le mécanisme a été, lui aussi, entièrement restauré à l'identique, avec les même matériaux qu'à l'époque, de sorte à être parfaitement fonctionnel. L'histoire du télégraphe de Chappe est retracée sur des panneaux explicatifs décrivant aussi la vie des "stationnaires" qui veillaient du lever au coucher du soleil pour capter et retransmettre les messages. Des "visées" étaient aménagées de part et d'autre de la tour dans la direction des télégraphes les plus proches. En dépit de l'extraordinaire infrastructure qu'impliquait ce réseau de télégraphes, celui de Saint-Bauzille ne fonctionna que de 1834 à 1853 (le progrès s'est ensuite accéléré grâce à l'électricité). La visite de la tour peut être organisée en s'adressant à la municipalité. La promenade se poursuit à travers la forêt, puis le long des vignes (avec quelques belles surprises pour les plus curieux : un abri sous roche, un puits, des capitelles), et, en cette mi-mars, l'éveil de la végétation qui annonce le printemps : iris, cades, cystes... Après le lieu-dit "Janiny", le sentier arrive à la très belle et sobre Chapelle Saint-Antoine, et revient à la table d'orientation. Un parcours plein de charme, qui illustre ce qu'apportent au patrimoine l'engagement et l'enthousiasme des bénévoles, et qui nous rappelle à quel point il est essentiel de respecter et protéger la nature (ainsi, bien sûr, que les propriétés privées que traverse le sentier). 
Longueur : 4,5 km
Altitude minimale : 107 m
Altitude maximale : 215 m
Dénivelé cumulé : 140 m

https://www.sitytrail.com/fr/trails/2363674-saint-bauzille-de-la-sylve--texlexgraphe-de-saint-bauzille-de-la-sylve/
https://www.sitytrail.com/fr/trails/2363674-saint-bauzille-de-la-sylve--texlexgraphe-de-saint-bauzille-de-la-sylve/






















































Sorbs - Les Sotchs

A partir de l'aire de stationnement située à l'entrée du très beau village de Sorbs sur la D142E7 en provenance de Le Cros, le parco...