Rocher des Deux Vierges - 1er Décembre 2024

    A l'entrée de Saint-Saturnin-de-Lucian en venant de Saint-Guiraud, une petite route part à gauche au panneau indiquant la direction du "Rocher des Vierges". Elle serpente sur près de 4 km jusqu'à l'aire de stationnement (coordonnées décimales GPS : 43.71265, 3.46582). Il est alors possible de monter directement au Rocher, mais le parcours proposé par Fabienne Choffel et la section de Marche Nordique du Club de Gymnastique Volontaire - Bellevue de Saint-Guiraud décrit une belle boucle autour du Puech Bouissou pour observer le Rocher sous tous les angles et aussi découvrir le panorama sur 360°. 

    On commence ainsi sur une belle piste forestière, sur le flanc Est du Puech jusqu'à rejoindre l'Ancien Chemin de Saint-Privat. On prend alors à gauche pour passer sur le flanc Ouest, toujours sur une belle piste. On arrive ainsi à un embranchement où l'on distingue, au milieu de la végétation, une cabane en bois. On prend alors le sentier qui passe immédiatement à droite de la cabane, puis, 150 m plus loin, à gauche, toujours sur un sentier assez étroit qui devient un peu accidenté (quelques marches rocheuses à descendre prudemment). 

    Au carrefour suivant, on prend encore à gauche pour entamer le contournement du Rocher par l'Est (on peut alors voir le majestueux Mont Saint-Baudille surmonté de son antenne caractéristique). Au prochain carrefour, ou l'on retrouve la piste, on prend à droite pour monter résolument vers le Rocher. On peut alors admirer, à droite de la piste, à-même la falaise, la dédicace aux Félibres (poètes occitans) morts pour la Patrie. Au prochain carrefour des pistes (avec des tables de pique-nique et un panneau indicateur), on se trouve juste en-dessous du Rocher des Deux Vierges (avec un peu d'imagination, on peut deviner leur visages, face-à-face). 

    La piste fait bientôt place à un sentier, lequel se change par endroit en escalier pour gravir les derniers décamètres en parcourant un étonnant chaos rocheux marqué par de profondes failles, une petite grotte, un petit abri troglodytique, et des rochers aux formes mystérieuses. Encore un petit effort et on parvient au refuge et à la chapelle Saint-Fulcran, l'un et l'autre bien entretenus. Le petit plateau rocheux est très bien aménagé, avec une table d'orientation et des points de vue exceptionnels sur 360° : à l'ouest, le Mont Liausson avec le Pic Saint-Jean, un peu plus loin le Pic de Vissou, à l'horizon (par temps clair) les sommets enneigés des Pyrénées, au Sud le scintillement de la mer, le Mont Saint-Clair, en bas Saint-Saturnin et Saint-Guiraud, un peu plus à l'Est le Pic Saint-Loup, puis, bien-sûr, le Mont Saint-Baudille. 

    Il faut prendre le temps d'admirer le panorama, incontestablement l'un des plus beaux de la région, avant de redescendre vers le parking où les amis de Saint-Guiraud nous ont préparés un copieux, délicieux, et sympathique buffet, tandis que le soleil a finalement chassé tous les nuages pour terminer glorieusement cette superbe sortie.

Longueur : 8,8 km (km effort 12,8) - Altitude minimale 363 m / maximale 522 m - Dénivelé cumulé 300 m.

Fichier GPX

Page interactive SityTrail

 


 



Le Mont Saint-Baudille

 











Au-delà de la plaine, le mont Liausson, puis le Pic de Vissou



Le Rocher des Deux Vierges vu du Nord

 




Le Mont Saint-Baudille

 


Monument en l'honneur des Félibres morts pour la France

 

Le Rocher des Deux Vierges vu du Sud

 

Un petit abri troglodytique

 






Vue vers le Sud et la mer qui scintille à l'horizon

 

Vue du sommet vers le Nord-Ouest

 


Dans la Chapelle Saint-Fulcran

















La Chapelle Saint-Fulcran

 


 


Le Brouillet Lac de Bonnecombe Le Saltou 28 Septembre 2024

Fin septembre en Aubrac, le temps peut réserver des surprises. Ce samedi 28 septembre, c'est un vent insistant projetant sur le visage des randonneurs une pluie glacée (ou du grésil), avec une température à peine positive tandis que les nuages et la brume estompent le paysage. Mais il en faut plus pour décourager les marcheuses et marcheurs qui s'élancent, à partir du hameau "Le Brouillet" en direction du Col de Bonnecombe avec l'espoir d'admirer le petit lac du même nom. Hélas, celui-ci n'est pas accessible car réservé aux pêcheurs, absents en cette saison, et, de plus, le lac est vide ! Qu'importe ! Les randonneurs se dirigent vers la Cascade du Saltou, moins connue que la Cascade du Déroc mais tout aussi charmante, bien que des plus modestes. Elle se trouve sur le cours du ruisseau Le Pesquio et dégringole sur des orgues basaltiques. L’accès se fait, en principe, à pied par un chemin en bordure de la route menant du Col de Bonnecombe vers Les Hermaux. Malheureusement, le chemin en question n'est pas accessible (ni indiqué) car les vaches occupent le terrain. Ayant (très) récemment vêlé, elles regardent d'un mauvais œil les randonneurs et ne sont pas disposées à les laisser passer (a fortiori s'ils sont accompagnés de chien). On tente néanmoins un détour pour rejoindre, en aval, le ruisseau du Pesquiou, mais on ne heurte bientôt au même problème.
N'ayant vu ni le lac ni la cascade, les marcheuses et marcheurs n'abandonnent pas leur bonne humeur et progressent vaillamment sur les pistes, puis les chemins (très humides), traversés par de nombreux et charmants ruisseaux. Les vaches, imperturbables, les regardent passer avec indifférence (tant qu'ils restent de l'autre côté de la clôture), et, peut être une certaine ironie que leur regard bovin ne trahit pas.
A l'arrivée, toutes et tous sont cependant fiers et contents de leur exploit et pensent avoir bien mérité l'aligot promis. 

Longueur 14,2 km - Altitude min. 1118 m / max. 1347 m - Dénivelé cumulé 344 m - "km effort" 18,7 

 

Fichier GPX

Scannez ce code QR pour ouvrir la randonnée dans l'application SityTrail

Page interactive SityTrail


 



























 

 

Fozières - Le Thérondel - Soumont

 En venant de Lodève, par la D149, on trouve une aire de stationnement "obligatoire" pour les randonneurs à l'entrée du villag...